mercredi 5 juin 2013

VISITE D'ALET LES BAINS DU 3 JUIN 2013

Notre formatrice en anglais, Dawn Stollar, nous a proposé une visite d'Alet les Bains , village médiéval de la haute vallée de l'Aude, ( http://www.aletlesbains.com/site/mairie/patrimoine/histoire-patrimoine-2/ ) , où elle réside depuis quelques années, et où plusieurs familles d'origine britannique se sont installées et ont ouvert des établissements touristiques.




Nous avons d'abord été reçus par l'épicière du village, propriétaire du commerce 
"Nine d'@let", arrivée il y a quatre ans et qui voulait à l'origine ouvrir un restaurant. Nous nous sommes installés devant un bon petit déjeuner, gracieusement offert par notre hôtesse, que nous avons questionnée à propos de son parcours à Alet les Bains.
En parallèle à l'épicerie-snack-café, elle a crée une association " Anim' Alet" afin de redynamiser le village avec diverses animations, comme l'organisation du marché de Noël.

Nous avons également rencontré une employée du Point Accueil municipal de l'abbaye d'Alet ouvert du 23 Mars au 30 Octobre 2013, où une de nos collègue, Cathy a fait son stage en entreprise dernièrement. L'adhésion de la commune à l'Association des sites du Pays Cathare a eu un impact publicitaire très porteur. 
Il y a eu 5000 visiteurs venus des quatre coins du monde en 2012, parmi eux de nombreux amoureux de l'histoire et du Catharisme en particulier.




Ensuite, nous nous sommes promenés dans les rues du village, notamment rue de la République, une des curiosités du village, avec de très belles maisons moyenâgeuses à colombage, notamment celle des grands-parents d'origine juive de Nostradamus, où ce dernier aurait résidé temporairement (  http://www.pays-de-couiza.com/alet/alet.html#ancre4 ) .

Nous avons été accueillis ensuite par la propriétaire d'origine anglaise du camping du Val d'Aleth, ouvert depuis 1994, camping familial et bucolique de 37 emplacements, situé au bord de l'Aude et à proximité de l'abbaye d'Alet; lieu de villégiature apprécié pour son calme et sa convivialité, avec possibilité de louer des chambres d'hôtes, en plus des emplacements pour caravanes, camping-cars et toiles de tentes.
La majorité de la clientèle (56%) est française en été, et pour le reste d'origine espagnole - surtout lors des fêtes religieuses - , anglaise et hollandaise.
La pratique courante de la langue anglaise est un atout très important.

Après quoi, nous sommes allés nous entretenir avec Christian Limouzy, propriétaire de 
" l'Hôstellerie de l'Evêché " dirigé par sa famille depuis trois générations. L'établissement classé monument historique,  est installé dans l'ancien Evêché, au coeur d'un magnifique parc de 3 hectares. 
Il s'agit d'un hôtel de charme, de 30 chambres (anciennement classé en 2 étoiles) composé de deux bâtiments, 
- L'Orangerie avec 10 chambres et l'ancien Evêché avec 20 chambres - ,
Le restaurant sert une cuisine familiale, qui peut être gastronomique.









Nous avons également visité l'établissement "Les Marguerites" situé au coeur d'un très charmant jardin paysagé, -  la bâtisse date du XIXème siècle, annexe des anciens thermes du village - , qui accueille des touristes en chambres et tables d'hôtes standing. Nous nous sommes entretenus avec la propriétaire du lieu, d'origine anglaise qui tient le lieu avec son conjoint.
Les 4 chambres de style rustique ancien sont toutes équipées d'une salle de bains spacieuse.
Les clients sont en majorité anglophones pour l'instant ( britanniques, canadiens, etc....).




Notre dernière visite a eu lieu a " La Buvette " situé dans le jardin de l'ancien séminaire, tenu par une famille native des environs. L'établissement est partagé en deux parties:
- Les 2 gîtes ( anciennement tenus par des religieuses ),  pour accueillir des familles
  souhaitant être dans un environnement calme et naturel
- Le snack-bar pour les touristes de passage





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire