"Escàmpeta" à Carcassonne (avec le soleil !!)
Sortie du 29/03/2013
Nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h30. Bien inspirés d'avoir commencé notre journée par la Bastide (ville basse) où grâce à l'expo "Perspectives", Rue de Verdun, animé par Patrick, guide passionné, nous y avons découvert l'histoire de Carcassonne et de sa Cité (2ème site de France le plus visité après la Tour Eiffel). Visite de la cour intérieure d'un hôtel particulier qui illustre la réalité de la vie quotidienne des commerçants et artisans (beaucoup de drapiers) du XIIIème au XIXème siècle.
Nous avons également découvert le projet "Acupunctura" réalisé par des étudiants européens qui consiste à faire le lien touristique entre la Cité et la Bastide, aménagement des espaces (création de jardins à thème), ouverture de nouveaux sites, qui s'inscrit dans une démarche de réhabilitation du Patrimoine.
12h00 Pause repas au jardin de l'Ile qui se trouve au pied de la Cité en passant sur le Pont vieux (lieu piéton).
Depuis la Place St Gimer, nous montons à la Cité par l'ancienne Barbacane (porte rendue célèbre grâce à une scène vue dans le film "Les Visiteurs")
Devant la Basilique St Nazaire et ses gargouilles, Pierre nous narre la Légende de "Dame Carcasse".
De là, nous entamons la visite du Château Comtal, forteresse dans la forteresse, demeure édifiée au XIIème siècle, où séjournèrent les Vicomtes de Trencavel, puis l'administration royale (cour intérieure, chemin de ronde, musée)
La Cité fut restaurée entre 1853 et 1862 par l'architecte Viollet-Le-Duc et achevée en 1911. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire