L'office de Tourisme de Quillan, communal, est installé dans les anciens bains douches de la ville, construits dans un style art déco mauresque.
Nous avons été accueillis à 9h30 par Carine Duhil, directrice depuis 2005, ingénieur en tourisme. C'est le président de l'office de tourisme de Quillan, Mr Noël, bénévole élu pour 6 années, qui a le pouvoir décisionnaire. L'établissement, de statut privé et public compte trois salariées à l'année, parlant plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol), avec du personnel saisonnier l'été.
Beaucoup de travail en aval est nécessaire pour la communication et développer une meilleure cohérence entre les différents établissements touristiques.
L'établissement est représenté au plan national et européen par sa directrice lors de salons
( Bruxelles, Nantes....).
L'établissement classé initialement avec 2 étoiles, est non classé depuis Janvier 2013.
Au cours d'une réunion très importante prévue fin avril 2013 avec les élus et différents responsables du secteur touristique, de nouvelles orientations pour la politique du tourisme doivent être déterminées, suite à la restructuration territoriale qui va définir un nouveau périmètre pour l'intercommunalité en 2014. Cette réforme va élargir le territoire de la communauté des communes, 16 communes actuellement contre 64 en 2014.
Le rôle de l'office de tourisme est essentiellement informatif ( sites, hébergements, restauration, etc...), mais pour Carine Duhil, directrice, l'idéal serait que l'établissement passe en classe 1 pour pouvoir faire de la commercialisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire