Ce matin, rendez-vous au Col du Portel pour le débroussaillage d'un ancien chemin muletier avec Sylvain et une dizaine de bénévoles du club Haute-Vallée Randonnée.
Un journaliste du quotidien l'Indépendant est aussi présent pour rendre compte de ce début de réhabilitation s'annonçant assez importante mais qui fera à terme, le plaisir des randonneurs.
Par la suite, l'assiette du sentier sera rétablie et les abords, notamment des virages, seront aménagés à la pioche et à la barre à mine.
Beaucoup de rapaces et de reptiles pourront être observés... Mais pas trop près quand même car il ne faudrait pas se faire mordre non plus ! Des sangliers ( d'où l'utilité de muscler les mollets pour fuir à l'occasion...), des cerfs sont aussi présents dans les alentours de cette végétation méditerranéenne. Les mulets, eux, ont disparu avec les hommes de leur temps.
D'anciennes terrasses en pierre témoignent d'un passé ancien. Sylvain en éclairci d'ailleurs quelque peu les abords mais c'est une tâche qui devra être faite plus tard.
Les randonneurs pourront profiter d'un beau panorama sur le sud de Quillan et la route du Portel.
Après ces moments de dur labeur (on aurait pu prendre des mulets pour débroussailler, tiens !) mais aussi de découverte, le réconfort ! La demi-journée fût agréablement clôturée autour d'un repas en terrasse au restaurant de l'Espinet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire