A 9h, je me rends à l'Office de Tourisme de Quillan où se tiennent aussi les locaux de la Communauté des communes. Mon stage est ici. J'y aiderai durant trois semaines, Sylvain, le Chargé du développement tourisme des activités de pleine nature.
Nous nous rendons donc en ce début mai, Sylvain et moi, à la DDE non loin de Quillan. Deux Techniciens de la DDE nous rejoignent à l'aire de la Croix Simon à côté des villages de Brenac et Nébias . A cet endroit, il est envisagé de faire prolonger un chemin partant près de Perpignan et devant mener à Quillan. Mais ce chemin est interrompu par la route départementale.
La suite du chemin, longeant une haie d'arbres, devra partir légèrement décalé sur la droite quand on vient du chemin de la Croix Simon, au Nord, accédant sur un "Cédez le passage" en sortant de l'aire. Le randonneur devra donc emprunter l'accotement de la route sur une dizaine de mètres et enjamber le talus avant de suivre le chemin se dirigeant vers Quillan .
Afin de décider ce qu'il est convenu de faire en accord avec la DDE, Sylvain observe le meilleur endroit sur l' accotement pour y prévoir un petit aménagement qui devra permettre aux marcheurs de passer le talus et relier le chemin partant vers Quillan. L'endroit est vite trouvé. Des travaux minimum pourront y être faits car l'accotement est large. Ainsi les travaux (à la pioche) ne déstabiliseront pas la chaussée.
D'un commun accord, il est rapidement décidé d'y installer une petite rampe d'accès. C'est le SIVOM qui devrait se charger d'effectuer les travaux.
Nous continuons notre route pour faire l'état des lieux et la petite maintenance du "sentier nature" de Nébias.
Au départ, "le Labyrinthe vert" n'est pas indiqué... Il nous faut donc rajouter un panneau indiquant sa direction.
Nous coupons les branches d'arbres et les ronces qui pourraient gêner le passage.
Nous repérons les sapins morts qui menacent de tomber sur le parcours.
Le ruisseau est complètement sec car son trajet semble être dévié en amont. Peut-être est-ce dû au calcaire qui se crevasse et permet à l'eau de s'infiltrer en sous-sol me dit Sylvain.
Un individu mal intentionné a tagué le poteau de balisage sur lequel il était indiqué de tourner à gauche. Il a donc fallu gratter la peinture et fixer un panneau "Sentier Nature".
Un ruisseau, ici aussi, a fait du chemin un nouveau lit. Un aménagement devra être prévu sous forme de dévers traversant le chemin pour permettre à l'eau de se déverser à nouveau dans son ancien lit en contre-bas.
A cet endroit, il devra être fait un passage d'homme. Ainsi, les vaches ne franchiront pas le chemin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire