jeudi 7 avril 2011

Balade pittorresque à la découverte du patrimoine de Quillan

L'Aude à Quillan
    Dès le quatrième jour de formation, la belle villle de Quillan nous a permis de tester notre première expérience sur le terrain en tant que guide touristique. Mais en ce début de mois d'avril, pas beaucoup de monde pour nous écouter ! Nous étions ainsi moins intimidés.
    Les jours précédents, nous avions fait des recherches documentaires sur internet. Nous sommes allés également à la rencontre des différents professionnels du secteur. A l' Office de Tourisme de Quillan, nous avons interviewé ses employés. Leur sympathique collaboration nous a permis d'appréhender les différents métiers exercés dans ce secteur. Ainsi, nous avons rencontré Annie à l'accueil, Emmanuel, le Guide-interprète, Sylvain, le Chargé de développement du tourisme de pleine nature.
    Nous avons été agréablement surpris de découvrir les nombreuses curiosités insoupçonnées de cette ville: 




La statue de Felix Armand (né en 1742) , créateur de la route du défilé de la Pierre Lys.







 L'église et sa Piéta en bois du XIVème siècle.








 Le Pont-Vieux du XIIème siècle, qui en enjambant le fleuve a permis l'extension de la ville.




- Les anciens Bains-Douches du XIXème siècle à l'architecture bien particulière.
- Le Belvédère d'où partaient les "carrassiers" (bateliers) qui transportaient le bois des Pyrénées jusqu'à Narbonne lors de l'exploitation des forêts au XVIIème siècle.
- Le château du XIVème qui a vu passé les Wisigoths, les Cathares, Simon de Montfort, les Hugenots, les révolutionnaires
- Le Pont Suzanne construit au XIXème siècle par Jean Bourrel, patron de l'usine de chapellerie puis de Formica maintenant démantelée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire