vendredi 2 octobre 2015

Sortie du jeudi 11 juin 2015 Quillan

Sortie du jeudi  11 juin 2015 : Calianum, Kilianus, Quilhanus, Quillanum, Quillan

Nous avons suivi le circuit suivant en 6 étapes:








 1ère étape : La visite a commencé par  l’ancien abattoir qui est aujourd’hui une place d’où l’on aperçoit l’Aude et ses possibilités exceptionnelles qu’offrait ce dernier pour le transport des troncs d’arbres provenant des forêts voisines jusqu’à Narbonne. Ce travail était confié aux radeliers nommés carrassiers jusqu’à la fin du 19ème siècle. Au XVIIIe siècle, l’exploitation des forêts prit une ampleur exceptionnelle. Les créations de scieries se multiplièrent comme en témoignent les nombreuses demandes de créations de barrages. La radellerie fit de l’Aude une voie de transport du bois incontournable.


2ème étape : Visite du château de Quillan : nous avons emprunté le seul chemin qui mène au château, la rue du château qui est la plus ancienne rue de Quillan sur la rive droite de l’Aude, déjà nommé en 1713.




Du château nous avions comme panorama deux des trois collines de Quillan et aussi l’emplacement de l’ancienne chapellerie qui deviendra plus tard l’usine Formica (rasée en 2006).

Ce château fût bâti au 12ème et 13ème siècle par les archevêques de Narbonne.
S’en suivirent plusieurs désaccords avec le roi de France. En 1229 un traité de paix marque la fin de la croisade des albigeois, Quillan devient alors ville royale.
Deux siècles plus tard le roi de France en fît une fortification militaire afin de résister à l’invasion aragonaise. (Sentinelle veillant sur la frontière avec l’Espagne)

3ème étape : nous nous sommes dirigés vers les anciennes lavandières, lavoir naturel au bord de l’Aude où les femmes du début du XXème siècle lavaient leur linge. Les lavandières investissaient les berges et le bruit des battoirs se mêlait au continuel gazouillis de l’eau ; le linge séché sur les prés et les buissons de la garrigue, sentait bon la lavande et le thym.

4ème étapes : Nous avons traversé le pont Suzanne. Ce pont a était construit par Jean Bourrel en 1928 pour faciliter l’accès de sa chapellerie à la gare de Quillan. Le pont fût dédié au nom de sa fille.



5ème étape : Après avoir traversé le pont nous sommes passés devant l’ancienne maison de Paul Bousquet, enseignant et conseillé à Quillan de 1925 à 1989.

6ème étape : Devant l’office du tourisme se dresse la statue de l’abbé Félix Armand (1742-1823), qui a organisé aux alentours de la révolution le percement de la voie qui traverse aujourd’hui le défilé de la pierre Lys.



Nous sommes entrés à l’office du tourisme pour nous informer sur tous les sites d’hébergements,  sur l’histoire,  sur les guides touristiques et afin d’évaluer la qualité et l’efficacité de l’accueil.
L’accueil n’a pas


Enfin nous sommes passés à côté de l’église Notre Dame de Quillan datant du XIVème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire