mercredi 4 mai 2011

Le circuit du Plateau des terres rouges

Aujourd'hui, je pars d'Espéraza pour vérifier l'état d'un circuit de randonnée de 16 km passant par Campagne-sur-Aude, St Ferriol et Granès pour rejoindre Espéraza.
La plupart du chemin,balisé pour les VTTistes, est  large. 
Cependant, un peu après Granès, après un gîte équestre, le circuit emprunte un sentier qu'il  me faut tout son long, débroussailler à la scie et au sécateur. Tâche importante je pense, puisque c'est une boucle prévue pour les VTT où les cyclistes ont une certaine vitesse et ...une certaine hauteur... Les branches en travers et trop basses, on supprime !

Sous le vent et le soleil, je profite des panoramas qui sont nombreux sur ce parcours. Cela vaut vraiment le coup d'oeil, surtout un peu avant St Ferriol et après Granès et ses paysages de vigne, les monts Bugarach et Cardou en arrière-plan.

Mais je n'ai pas fait qu'admirer le paysage, j'ai pris des notes aussi sur la clarté des indications de la boucle. Et en effet, il n'a pas toujours été évident pour moi de me diriger mais je ne me suis jamais perdu.

En descendant vers Espéraza, une chose m'a intrigué. J'ai essayé d'abord de comprendre la présence de ces gros cailloux voire de ces grosses pierres en plein milieu de la descente. Mais j'ai vite compris que certaines personnes avaient placé ces amoncellements pierreux pour éviter que les quads n'accèdent au chemin.

Aussi, j'ai trouvé certains passages dangereux quand il faut longer parfois la route, notamment la D118 Quillan-Limoux très fréquentée. Une chose curieuse aussi : Avant d'arriver à la D118, une barrière-stop barre le chemin. Elle est sûrement prévue aussi contre le passage des quads. Comment font les VTTistes pour passer à vélo ? Pas facile en tout cas.

Exceptés le début et la fin du parcours que j'ai trouvés dangereux et sans vraiment d'attraits, ce fût une journée très agréable où j'ai pris plaisir à randonner sur cette boucle toute la journée...mais dommage, je n'avais pas l'appareil photo... Il ne manque plus que de vous y rendre vous aussi...et faire attention aux pierres au milieu du chemin si vous prenez le VTT. On pourrait les avoir remises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire